Allergies et hypersensibilités alimentaires, environnementales, maladies auto immunes, gestion des émotions ….

La méthode NAET : Une méthode douce en plein développement :

Complémentaire de l'allopathie, la méthode NAET n'utilise pas de médicaments. Il n'y a pas d'effets secondaires, ni risques collatéraux pour la santé.


Elle a déjà permis à des milliers de patients de se débarrasser de leurs allergies et de renouer avec la santé et le bonheur de pouvoir mener une vie « normale ».
Très répandue en Amérique du Nord, la méthode a essaimé partout dans le monde, suscitant l'intérêt de nombreux professionnels de santé y compris un nombre croissant de médecins à la recherche de nouveaux moyens pour soigner des patients qui bien souvent ont tout essayé sans beaucoup de résultat.

La méthode NAET - une technique de désensibilisation des allergies…..

1.  Qu’est ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réponse immunitaire excessive du corps à une substance qui lui est étrangère, mais qui est elle-même inoffensive.

Toutes les substances, minérales, végétales, animales ou chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques.

 

2.  Comment l’allergie se produit-elle ?

Alors que dans un organisme sain, allergènes et anticorps s’unissent, neutralisant ainsi l’étranger, la défense du corps est excessive chez l’allergique.

L’organisme répond aux allergènes par une surproduction d’anticorps spéciaux (IgE) qui vont adhérer à des globules blancs, lesquels après contact avec l’allergène vont libérer une hormone (histamine), qui déclenche à son tour une inflammation dans les tissus. Et les symptômes de l’allergie apparaissent, tels gonflements, démangeaisons, vasodilatation, eczéma etc.

 

3.  Quelles sont les causes de l’allergie ?

une prédisposition héréditaire

une perturbation du système immunitaire

une mauvaise alimentation (additifs, conservateurs, sucreries…)

une flore intestinale détériorée

une intoxication aux métaux lourds

un choc émotionnel…

 

4.  Allergies aigües / Allergies chroniques

L’allergie aigüe n’apparaît que temporairement ou occasionnellement et se déclenche immédiatement après contact avec l’allergène. (ex : rhume des foins en présence des pollens ou prurit buccal après consommation de noix).

L’allergie chronique apparaît souvent dès le plus jeune âge par suite d’un aliment de base (lait de vache ou blé…) généralement apporté quotidiennement au corps ou lorsque l’organisme développe une allergie à une substance qui se trouve en permanence dans le corps (ex : champignon de levure dans l’intestin ou amalgames dentaires…).

Dans l’allergie chronique il est difficile d’établir le lien entre symptôme et allergène. La personne a souvent une sensation de mal-être et de fatigue chronique inexplicable en apparence.

 

Principe de base

 

Selon la méthode NAET, une allergie, ou intolérance, est une réaction inappropriée du corps face à une substance qu'il considère comme étant dangereuse pour lui. Bien souvent, cette substance, allergène, n'a aucune toxicité pour l'organisme et ne produit pas de réaction chez une autre personne. ce n'est pas elle qui est la cause, mais bien l'individu lui-même.

C'est donc bien un dysfonctionnement interne auquel il faut remédier.

Par exemple, certaines personnes seront allergiques à la vitamine C contenue dans les fruits et auront des réactions chaque fois qu'elles seront en contact avec de la vitamine C.

 

Les allergies peuvent avoir été transmises héréditairement ou acquises durant notre vie. Les causes en sont multiples et en voici quelques exemples :

allergies physiques : le blé que nous mangeons aujourd'hui est très différent du blé que nos ancêtres mangeaient il y a 50 ans. Nous avons croisé des espèces pour obtenir de meilleurs rendements. Ces changements sont intervenus si vite que beaucoup de personne n'ont pas eu le temps de s'adapter et ont des difficultés pour reconnaître certains aliments. Leur organisme se protège alors en générant des réactions de défenses nommées allergies.

allergies émotionnelles : nous pouvons devenir allergiques à un aliment si nous vivons une émotion forte au moment où nous sommes entrain d'en manger. Par exemple, si nous mangeons une pomme en conduisant une voiture et que nous sommes victimes d'un banal accident, notre cerveau peut enregistrer l'information que les pommes peuvent créer des accidents de voiture. Pour nous en préserver, notre organisme va générer une réaction allergique à chaque fois que nous mangerons une pomme afin de nous protéger d'un éventuel accident de la circulation.

 

Comment tester les allergies ?

 

La méthode NAET permet de tester aussi bien des allergies que des intolérances grâce à un moyen de testing  appelé "test de réponse musculaire". Ce test basé sur la tonicité musculaire permet de comparer les réponses selon les allergènes mis en contact avec le patient. Ainsi, une substance non-allergène ne modifiera pas la réponse musculaire, alors qu'une substance allergène affaiblira la réponse musculaire.

Par l'intermédiaire de ce test, il est également possible de vérifier à quel niveau se situe l'allergie - physique, alimentaire, environnemental, émotionnel - afin d'adapter le traitement.

Le test musculaire peut également être effectué pour les enfants et les nourrissons en utilisant un des parents comme suppléant.

 

Comment traiter les allergies ?

 

Le traitement des allergies se fait par groupe d'allergènes ou bien allergène par allergène à un rythme variable  selon les disponibilités du patient.

Le traitement se déroule en 3 étapes, entrecoupées de vérification au moyen de test musculaire :

1. mise en contact avec l'allergène et stimulation de points le long de la colonne vertébrale

2. stimulation de point d'acupuncture par percussion avec les doigts (sans aiguille)

3. période de repos de 20 minutes avec l'allergène dans la main

Il est parfois nécessaire de répéter une des étapes une ou plusieurs fois jusqu'à ce que le corps puisse enregistrer la nouvelle information.

Une fois l'allergène désensibilisé, il faut impérativement respecter une période de 25 heures sans entrer en contact avec la substance. Il ne faut ni la toucher, ni la manger ni la respirer (poussières, pollens, acariens) . Ce temps est nécessaire pour que le cerveau enregistre la nouvelle information.

 

Combien de traitement sont nécessaires ?

 

Chaque situation est différente et les protocoles de traitement doivent être systématiquement adaptés au patient.

L'expérience a démontré qu'un protocole minimal était nécessaire à chaque patient pour que les résultats soient durables. Ce protocole de base comprend 5 groupes d'allergènes auxquels nous sommes presque tous sensibles.

Une fois ce protocole de base effectué, il est possible de cibler les traitements en fonction des priorités du patient et de ses symptômes.

Pour des allergies connues et clairement définies, il faut compter environ une dizaine de séances pour éliminer les groupes de bases plus les allergènes les plus réactifs.

Pour des cas multi-allergiques ou touchés par des pathologies lourdes, les séances peuvent s'étendre sur des mois, mais les bienfaits se font sentir après les premières séances déjà. Dans ces cas, une prise en charge globale vous sera proposée (NAET + naturopathie + homéopathie).

 

A qui s'adresse la méthode NAET ?

 

La méthode NAET s'adresse :

 

- à toutes personnes voulant faire un bilan allergique (2 séances pour un bilan)

- à toutes personnes ayant un ou plusieurs allergènes précis (rhume des foins, allergies aux cacahuètes, intolérance aux produits laitiers ou au gluten, etc.)

- aux personnes présentant de multiples allergies

- aux femmes enceintes allergiques souhaitant se désensibiliser, elle et leur bébé, durant la grossesse

- aux personnes ayant des allergies médicamenteuses ou de fortes réactions à un médicament (chimiothérapie, trithérapie, etc.)

- aux personnes présentant une maladie auto immune (aide à supporter les traitements + amélioration du quotidien) 

- aux personnes présentant des fragilités émotionnelles (phobies, addictions....) et neurologiques (dépressions...) 

 

Quels allergènes peut-on traiter avec la méthode NAET ?

 

- les substances alimentaires

- les substances environnementales

- les médicaments

- les produits animaux (poils, salives, etc.)

- les tissus

- les composants chimiques

- etc…

Il est également possible de récolter un échantillon d'une substance afin de la tester, voire de la traiter si nécessaire.

 

Les causes des allergies

 

- Les parents peuvent avoir souffert de maladies plus ou moins graves avant la naissance de l’enfant ayant endommagé certains codes génétiques.
- La mère a pu être exposée à des substances dangereuses telles que :

Radiations

Produits chimiques ou médicaments ayant des effets secondaires indésirables sur la grossesse

Toxines résultant d’une maladie (streptocoque, rougeole, varicelle…)

Toxines produites dans le corps suite à une interaction avec un aliment, des infections bactériennes ou virales, des moisissures, candida, champignons ou parasites

- Hérédité

- Toxines

causées par des interactions avec les aliments et surtout les protéines animales

causées par des infections bactériennes ou virales

par des moisissures levures candida champignons parasites vaccins médicaments chimiques métaux lourds (mercure plomb cuivre ) et autres polluants chimiques.

- Suite de chirurgie par immuno dépression, suite cas de dénutrition ou de malnutrition
- Facteurs émotionnels: chocs et traumatismes

 

But de la méthode NAET

 

Réveiller efficacement les fibres nerveuses sensorielles endormies afin de restaurer des fonctions normales aux parties du corps ou aux organes innervés par ces fibres.
Chez certains, les modifications de leurs fibres sensorielles peuvent s’être produites au cours de leur propre vie sans avoir été héritées.
C’est le cas, lors de réactions à des produits chimiques, des radiations ou des vaccins …qui peuvent endommager les fibres nerveuses sensorielles et leur conductivité.

 

Les Traitements

La première séance

 

Le Test de Réponse Musculaire (TRM) est utilisé pour identifier divers allergènes; c’est l’un des outils utilisé par NAET dans le monde entier.

Une fiole énergétique est placée dans la main du patient et la réaction musculaire est testée. Une réaction musculaire faible indique que le corps réagit à cette/ces substances. Nous établissons ainsi la liste des allergènes à traiter.

Ce premier rendez-vous peut prendre jusqu’à 1h30 et comprend un inventaire détaillé du patient. Le premier traitement sera alors administré ; il ne vous engage à rien dans la mesure où vous seul décidez si vous désirez continuer les traitements.

 

La deuxième séance

 

Pendant le deuxième rendez-vous, l’allergène précédent sera testé à nouveau et le traitement du prochain sera commencé.

 Pour le traitement, on vous demandera de vous allonger sur le ventre ; des points d’acupression seront pressés le long de la colonne vertébrale. Vous vous reposez ensuite avec l’allergène dans la main pendant 20 minutes. Chaque séance après la première dure à peu près 45 minutes.

 

La préparation avant la visite

 

N’hésitez pas à apporter toutes substances à tester : médicaments, suppléments vitamines, etc.

Veuillez également apporter votre historique médical.

Ne venez pas l’estomac vide.

Ne portez pas de parfum.

Vous devrez seulement ôter vos chaussures.

 

NAET peut bénéficier à tout le monde

 

Les plus jeunes, les plus âgés et les plus malades sont testés par l’intermédiaire d’un suppléant, lequel est allongé et testé avec le bras levé, alors que le sujet touche la peau du suppléant.

Le Test de Réponse Musculaire est l’un des outils les plus utilisés par les praticiens NAET du monde entier.

 

Nombre de traitements

 

Nous traitons un allergène à chaque visite.

Le nombre de traitements varie énormément d’une personne à l'autre. Nous avons une idée plus précise du nombre de traitements requis après le premier rendez-vous. Pour les uns l’amélioration est immédiate, pour les autres il faudra patienter plus longtemps.

Nous vous conseillons de ne pas abandonner après 4 ou 5 séances, particulièrement si vous avez vécu avec votre/vos allergies pendant des années. 

 

Un protocole à respecter

 

Nous travaillons avec une série de 10 vitamines et groupes alimentaires. Chacun doit être testé et traité si nécessaire.

Ce faisant, le système immunitaire se voit renforcé, le processus digestif est amélioré et donc aussi l’absorption des aliments.

 

Suivre cet ordre est impératif pour le bon déroulement de la suite des traitements.

 

Il est également possible de récolter un échantillon d'une substance afin de la tester, voire de la traiter si nécessaire.

 

Chaque séance dure environ 1 heure

La première séance coûte 60 €
Chaque séance suivante 50 €

 

Méthode Naet . Pour en finir avec les allergies
Principes de santé Mai 2014
pour en finir avec les allergies.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Naet article "Pratiques de santé" novembre 2008
NAET pratiques de santé nov 2008.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Naet article F Munsch janvier 2010
NAET article F Munsch janvier 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 384.4 KB
Naet article "Age de faire" septembre 2009
NAET Age de faire septembre 2009.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Liste des allergies répondant à la méthode Naet
Naet Liste des allergies répondant à la
Document Adobe Acrobat 18.4 KB
Allergies cutanées
les_allergies_dans_la_peau.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
Modifier la réaction aux allergènes
alternative_sante_hors.pdf
Document Adobe Acrobat 911.7 KB

Docteur Marie LUMPP

7 impasse des Aravis

74150  RUMILLY

 

 Tél. 06.09.09.74.92

marie.lumpp@wanadoo.fr

 

Skype : mlumpp