La méthode NAET expliquée aux enfants

Que faire quand ....

……une fois par an, on doit supporter  une crise d'allergie aigüe (jamais les mêmes symptômes, jamais les mêmes facteurs provocateurs), qu'on traîne une vague « bronchito-trachéo-angino truc » depuis qu'on a réintroduit les yaourts dans son alimentation...

 

….dès qu’on mange une fraise, un biscuit, un œuf  ou tout autre aliment sympas , on  se gratte ensuite , ou on donne l’impression d’avoir pris un bain d’ortie

 

Et qu'on  a pas envie de se coltiner tout le long processus de détection-désensibilisation, surtout que,  bon, les crises sévères sont éradiquées en cinq minutes grâce à un mini-comprimé  bien connu...

Et qu'on a les yeux qui traînent, ce qui a permis de tomber sur un article proposé à la pharmacie ou au magasion Bio et présentant la méthode Naet?... On prend rendez-vous. On se renseigne un peu çà et là. Et on y va.

 

La théorie:

 

La thérapie NAET se présente comme une façon différente de soigner les allergies, et est complémentaires des traitements en cours qu’il ne faut surtout pas arrêter

 D'après le site internet consacré à cette méthode, elle a été développée par une femme (médecin, pas sorcière!) souffrant elle-même d'allergies multiples et qui a mis 20 ans à établir cette méthode en testant toutes les étapes sur elle-même et sur sa famille. Cette méthode permet de déterminer rapidement quels sont les  facteurs allergènes  et commence à traiter la réaction allergique dans la foulée.

La méthode de détection se base sur une mise en contact de la peau (paume de la main) avec l'allergène via un flacon de verre (conducteur). Une fois l'allergène décelé, le sujet est traité par stimulation  de points précis dans le dos. L'allergène doit ensuite être évité pendant 25 heures pour les adultes, (moins longtemps pour les enfants) , et... hop là!

 

La pratique : un exemple pour bien comprendre

 

Cabinet de l'allée des Erables, à DRUMETTAZ…..Le patient vient pour son premier rendez-vous. Il parle de ses réactions allergiques, de sa vie, de ses maladies, de ses émotions. Si il en a, il vient avec des résultats d’examens médicaux et son carnet de santé.

Je lui explique les grands traits de la méthode, puis je lui parle de ses réactions allergiques et de la manière dont le traitement Naet va se passer .
Je lui explique ensuite comment se déroule une séance complète incluant la "reprogrammation" du cerveau (par un travail d'acupressure sur les méridiens) pour que celui-ci accepte la substance allergène comme bénéfique, au lieu de la recevoir comme un poison.

 

Après quoi il s’allonge sur la table d'examen…je procède à un "premier bilan" général, c'est-à-dire que je pose le bout des doigts sur chacun des organes principaux: cerveau, cœur, plexus solaire, foie, vésicule, pancréas, etc … ce qui permet d’avoir une première impression des défenses immunitaires.

Ensuite débute le premier test. Je commence les tests par les allergènes les plus fréquents: pollens, sucres, œufs, ... Pour cela, je tire de coffrets des petites fioles de verre semblables aux échantillons de parfum distribués dans les parfumeries. Je les glisse les uns après les autres au creux des doigts et le patient ferme le poing par-dessus. L'autre bras est tendu à la verticale. J’appuie sur ce bras pour exercer une tension et le patient doit opposer une résistance. A chaque changement de  fiole, je reteste les organes principaux.

Chez ce patient, la résistance qu’il oppose reste forte et constante tandis qu’il tient le premier flacon serré dans ma main: c'est apparemment le signe que son corps accepte la substance que le flacon contient. Une fois tous les organes vérifiés, je reprends le flacon et lui dit quelle substance il renferme…. Et je continue les tests…

 

Les premiers flacons se révèlent "OK": je ne suis donc pas allergique aux œufs, ni au calcium, (voilà une excellente nouvelle!), ni, ni, ni...

Cinquième flacon, son bras est faible, il n’a pas sa force habituelle... et la résistance va en s'amenuisant. Lorsque je pose mes doigts à l'emplacement des organes inférieurs, le bras s'abaisse très fortement. Verdict: son corps perçoit cette substance comme néfaste. Surprise: la substance contenue dans le flacon est du fer.

 

Sur 15 allergènes testés il a une sensibilité à quatre, dont le fer, la vitamine C (et oui, on peut être allergique à une vitamine), le lactose (sans surprise, puisque c'est à la base pour cette difficulté avec les produits laitiers qu’il consulte).

 

Le traitement  :

 

Comment traiter les allergies ?  Le traitement des allergies se fait allergène par allergène . Il  se déroule en 3 étapes, entrecoupées de vérification au moyen de test musculaire :

Le patient est couché à plat ventre sur la table d’examen :

1. mise en contact avec l'allergène et stimulation par digitopuncture (on appuie avec les pouces sur des points spécifiques le long de la colonne vertébrale)

2. stimulation de points de médecine chinoise par digitopuncture , toujours sur le dos

3. période de repos de 20 minutes avec l'allergène dans la main

Le patient se remet sur le dos et je refais le test, qui, cette fois-ci, doit être « OK »

 Il est parfois nécessaire de répéter une des étapes une ou plusieurs fois jusqu'à ce que le corps puisse enregistrer la nouvelle information.

Une fois l'allergène désensibilisé, il faut impérativement respecter une période de 25 heures sans entrer en contact avec la substance. Il ne faut ni la toucher, ni la manger. Ce temps est nécessaire pour que le cerveau enregistre la nouvelle information.

 

Combien de traitement sont nécessaires ?

 

Chaque situation est différente et les protocoles de traitement doivent être systématiquement adaptés au patient.

L'expérience a démontré qu'un protocole minimal était nécessaire à chaque patient pour que les résultats soient durables. Ce protocole de base comprend 5 groupes d'allergènes auxquels nous sommes presque tous sensibles.

Une fois ce protocole de base effectué, il est possible de cibler les traitements en fonction des priorités du patient et de ses symptômes.

Pour des allergies connues et clairement définies, il faut compter environ une dizaine de séances pour éliminer les groupes de bases + les allergènes à éliminer.

Pour des cas multi-allergiques ou touchés par des pathologies lourdes ou par des maladies auto immunes, les séances peuvent s'étendre sur des mois, mais les bienfaits se font sentir après les premières séances déjà. Dans ces cas, une prise en charge globale vous sera proposée (NAET + naturopathie + homéopathie).

 

A qui s'adresse la méthode NAET ?

 

La méthode NAET s'adresse :

- à toutes personnes voulant faire un bilan allergique (2 séances pour un bilan).
- à toutes personnes ayant un ou plusieurs allergènes précis (rhume des foins, allergies aux cacahuètes, intolérance aux produits laitiers ou au gluten, etc.)
- aux personnes présentant de multiples allergies.
- aux femmes enceintes allergiques souhaitant se désensibiliser, elle et leur bébé, durant la grossesse.
- aux personnes ayant des allergies médicamenteuses ou de fortes réactions à un médicament (chimiothérapie, trithérapie, hormones, etc.)

- aux personnes présentant une maladie auto immune (aide à supporter les traitements + amélioration du quotidien) 

- aux personnes présentant des fragilités émotionnelles (phobies, addictions….) et neurologiques (dépressions…..)

 

Quels allergènes peut-on traiter avec la méthode NAET ?

- les substances alimentaires
- les substances environnementales
- les médicaments
- les produits animaux (poils, salives, épithélium, urines etc.)
- les tissus
- les composants chimiques
- les composants climatiques (vent, froid, chaud, humidité, sécheresse, air conditionné)
- les fragilités émotionnelles (phobies, addictions….) et neurologiques (dépressions…..)
- etc…

Il est également possible de récolter un échantillon d'une substance afin de la tester, voire de la traiter si nécessaire.

 

Chaque séance dure environ 1 heure

La première séance coûte 60 €
Chaque séance suivante   50 €


Docteur Marie LUMPP

7 impasse des Aravis

74150  RUMILLY

 

 Tél. 06.09.09.74.92

marie.lumpp@wanadoo.fr

 

Skype : mlumpp